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La refonte d’un site internet dans un institut de recherche : l’INRAP

Entre septembre 2014 et début 2015, Edicit a accompagné l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) dans la refonte et la conception de ses sites internet dans le cadre d’une mission d’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) et d’aide à la rédaction du cahier des charges.

Avant chaque projet d’aménagement, les chercheurs et équipes INRAP interviennent. Des découvertes parfois exceptionnelles. Un patrimoine à comprendre et à préserver.
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Un volet éditorial et SEO dans le cahier des charges

Étendue sur plusieurs mois, la mission est composée d’une série d’ateliers, de réunions et de comptes rendus, et se termine par la rédaction du cahier des charges*. Le but est de définir les besoins en termes de design, d’ergonomie, de stratégie éditoriale et de fonctionnalités.

Capter de nouvelles cibles, fidéliser les anciennes

L’enjeu pour le l’INRAP est de conserver sa place de leader en matière d’archéologie préventive en France et de développer sa notoriété sur le web grâce un site principal repensé, multilingue avec une offre éditoriale mieux organisée et de nouveaux contenus. L’objectif est bien de conquérir de nouveaux lecteurs et une plus grande variété de publics grâce à une réflexion sur les nouveaux thèmes clés qui peuvent intéresser les internautes.

Les premiers ateliers de cette mission d’AMO ont donc mis l’accent sur les différentes cibles :

  • comment les définir ?
  • quelles sont leurs attentes en matière d’expérience utilisateur (UX), de contenus textes et multimédias sur l’archéologie ?

La deuxième étape a consisté à mettre à plat des nombreux contenus existants :

  • comment réorganiser cette masse d’information ?
  • quelle place lui donner dans le futur site ?
  • quels sont les pages et contenus nouveaux à produire ?
  • comment repenser l’arborescence en fonction des activités de l’INRAP et des nouveaux sujets ?

C’est précisément à toutes ces questions que la mission d’AMO a tenté de répondre pendant les ateliers en compagnie des équipes projets dédiées à la refonte (chercheurs, directeurs de service, webmasters, producteurs de contenus…).

Rédaction du cahier des charges et audit des contenus

Cet état des lieu a permis à l’INRAP d’auditer ses sites et de mieux définir les attentes des parties prenantes internes et externes à l’institution (chefs de service, partenaires, abonnés…). L’objectif : formuler le plus clairement possible dans le cahier des charges les enjeux et les besoins exprimés pour faciliter le travail du prestataire choisi. L’analyse des statistiques de visites, des enquêtes internes et autres documents d’information… l’expérience et la réflexion des équipes INRAP ont été autant de ressources pour constituer la stratégie et les spécificités fonctionnelles attendues.

A la mise en ligne, un site réussi, qui met en valeur un patrimoine numérique de qualité.

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* avec Elisa Dhervillers.