Vous avez un projet de refonte ou de création de site web : internet, intranet ou extranet ? Vous devez rédiger le cahier des charges, le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ou le cahier des charges fonctionnel mais la mission vous semble difficile ? Pensez à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO/AMOA) et à la maîtrise d’oeuvre (MOE) !
Rédiger un cahier des charges de site internet : un exercice compliqué et délicat
Aujourd’hui, le web est devenu multiple et complexe : site responsiv, accessibilité, référencement, web marketing… De nouveaux enjeux et de nouveaux métiers sont apparus (ergonome, référenceur, spécialistes des réseaux sociaux…). Difficile pour une entreprise ou une organisation d’avoir toutes les informations, les ressources et les compétences en interne. C’est tout l’intérêt de passer par un consultant AMO ou chef de projet web professionnel qui saura vous orienter.
Il doit avoir une expérience solide de la création de site et surtout une vision à 360° d’un projet de communication numérique. Il doit par ailleurs comprendre vos préoccupations et celles de vos cibles, savoir écouter, se mettre à votre place et faire émerger — non de lui seul mais de la réflexion collective — la bonne solution pour votre projet digital.
Cahier des charges de site internet ou Cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
Le cahier des charges ou cahier des clauses techniques particulières (CCTP pour les marchés publics) rédigé par Edicit dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) comprend de nombreuses recommandations : plan de redirection, tests recette, balises… Un ensemble de pratiques conformes aux standards (W3C, Html5, SEO…).
L’AMO est donc un plus dans la préparation et la réalisation de votre prochain site.
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) :
- vous accompagne dans la réflexion sur le nouveau site ;
- vous conseille pour éviter les dépenses inutiles ;
- propose des solutions alternatives à telle ou telle fonctionnalité ;
- vous aide à choisir le bon prestataire.
Un modèle de cahier des charges de site internet entre standards et personnalisation
Un tiers indépendant comme Edicit vous permet de prendre du recul par rapport à vos propres habitudes pour ne pas commettre les mêmes erreurs du passé ou passer à côté de fonctionnalités essentielles. Il ne s’agit pas de proposer des solutions toutes faites mais des solutions qui émergent des différentes parties prenantes (équipes, agents, clients…), comme d’une sorte d’intelligence collective.
Le consultant AMO joue donc un rôle de facilitateur et articule ensemble tous les aspects d’un projet web réussi : design, technique, contenus, expérience utilisateur, etc.
Créer ou refaire son site internet : les atouts de l’AMO
L’AMO peut intervenir sur des projets de création ou de refonte de site internet, intranet ou extranet en amont et en aval du développement technique et de la réalisation :
- Stratégie de communication
- enjeux marketing et analyse du marché
- image et design web
- Stratégie de création multimédia
- site ou blog
- plateformes de partage et réseaux sociaux
- Stratégie éditoriale et SEO
- arborescence et rubriquage
- titraille, menus et liens
- refonte éditoriale
- Mots clés et organisation des contenus
- Stratégie et choix techniques
- choix du CMS
- gabarits de page
- fonctionnalités
- etc.
La rédaction du cahier des charges et les ateliers qui la précèdent vous permettent de réfléchir aux contenus et aux fonctionnalités de votre site avant de passer par un prestataire.
Analyser son site internet et ses contenus
L’AMO est aussi l’occasion de faire un audit, d’analyser le site en profondeur si cela n’a pas été fait. Une analyse de l’existant et des tests de performance peuvent être réalisés en matière de :
- navigation ;
- contenus éditoriaux ;
- référencement naturel (SEO) ;
- architecture de l’information ;
- contenus multimédia…
Trouver un prestataire pour réaliser votre site web de A à Z
Vous cherchez un prestataire pour la réalisation de votre site ? Edicit peut vous orienter vers certains opérateurs en fonction de votre contexte ou vous accompagner dans la publication d’un appel d’offres ou d’un appel à candidats.
Ce n’est pas le client qui doit s’adapter aux solutions du prestataire, c’est l’inverse !
Accompagnement, suivi de projet web et maîtrise d’œuvre (MOE)
Après le cahier des charges, nous pouvons poursuivre l’accompagnement par un suivi de projet web :
- examen des candidatures ;
- audition des candidats présélectionnés ;
- aide au choix ;
- suivi de production ;
- animation des ateliers de travail avec les équipes de rédacteurs ;
- production, réécriture des contenus…
Secteurs d’activité et Thèmes
Clients
Communes, Mairies, Collectivités locales, Etablissements publics, Instituts, centres culturels, Universités, Établissements de recherche, Institutions, Structures de l’économie sociale et solidaire, Pme, Entreprises dans l’environnement, le développement durable ou agissant de manière socialement responsable… sont devenus au fil du temps nos clients spontanés.
Thèmes
Développement Durable, Environnement, Connaissance, Culture, Éducation, Recherche, Santé, Emploi, Tourisme, Développement Local, Collectivités (communauté de communes, conseil départemental, région, métropole, office de tourisme (OT), centre de gestion (CDG)…).
Lieux d’exercice
Avec des locaux à Paris et Bordeaux situés près des grandes gares, Edicit intervient facilement dans toute la France, dans toutes les villes, grandes villes et régions :
Paris 75, Bordeaux 33, Lyon 69, Toulouse 31, Nantes 44, Caen 14, Montpellier 34, Rennes 35, Lille 59, Nice 06, Limoges 87, Tours 37, Angers 49, La Rochelle 17, Rouen, Le havre 76, Strasbourg 67, Grenoble 38, Marseille 13, etc.
Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, PACA, etc.
Vous avez un projet de création de site internet ou de refonte de site web ?
Ayez les bons conseils avant de vous engager, pour réduire les coûts et faire les bons choix. Contactez Edicit
Cet article répond-il à votre demande ? Oui/Non